Pourquoi visiter la Crète ?

Située au Sud du Péloponnèse, la Crète est un endroit idéal pour passer des vacances au soleil. Entre les ruelles d’Héraklion, le lac d’Agios Nikolaos, le plus vieil olivier d’Europe et j’en passe… c’est un incontournable de la Méditerranée ! 

L’île du Minotaure a été occupée par les Byzantins, les Arabes, les Vénitiens puis les Ottomans avant d’être rattachée à la Grèce en 1913. Héraklion, qui tire son nom d’Heracles, est riche de cette variété culturelle.
A l’écart de la ville, vous pourrez visiter des sites archéologiques tels que le fameux Knossos ou encore Malia qui est tout aussi intéressant, IMG_9646moins cher et plus tranquille. 
Si vous passez par le joli petit port de pêche de Plaka, prenez le bateau pour vous rendre sur l’île des Lépreux : Spinalonga.
Ce petit îlot, situé dans le golfe de Mirabello, abrite une superbe forteresse vénitienne, rénovée par les Turcs. 

Ne manquez surtout pas le petit village bucolique de Kritsas où l’on trouve l’une des meilleures huiles d’olive de la Méditerranée. Ses ruelles sont colorées et parfumées d’une flore merveilleuse. 
En vous dirigeant vers le Sud-Est, faites absolument un tour à Kavousi où vous découvrirez le plus vieil olivier d’Europe – qui a plus de 3250 ans ! La route pour y accéder est digne du Paris-Dakar, mais ça en vaut la peine.  
La Crète est également un lieu idéal pour des vacances de détente notamment grâce à ses plages de sable fin aux couchers de soleil paradisiaques. 

 

IMG_1981

Mais comment vous parler de la Crète sans mentionner sa gastronomie ? 
Non seulement la nourriture y est très bonne mais en plus elle est saine et très abordable. Vous pourrez y déguster des mezzes grecs tels que le tzatziki mais également des plats typiquement crétois. 
Parmi mes préférés je vous conseille le Dakos et la «salade d’aubergine»… 
Les Dakos sont des tartines de tomates concassées à l’huile d’olive et à la feta, tandis que la «salade d’aubergine» est en réalité un caviar d’aubergine.   
Si vous êtes plutôt fans de fast-foods, pas de panique, les gyros sauront vous rassasier.
NB : si vous avez la chance de visiter Héraklion, ne manquez pas de déjeuner ou de dîner chez Ippokampos (Sofokli Venizelou 3, Héraklion) !

 


Merci à @fl1ns pour les photos !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s