5 bonnes raisons de méditer

La méditation est de plus en plus répandue. Il en existe de nombreux types mais le courant le plus connu est la méditation dite « de pleine conscience ». Je médite depuis plus d’un an de façon régulière et je dois dire que ça me fait le plus grand bien ! Le principe est d’apprendre à être, tout simplement, là. On trouve de nombreux avantages à la pratiquer de façon régulière… Je t’ai donc concocté un top 5 pour te donner envie de t’y mettre :

  1. Gestion du stress et de l’anxiété

De nombreuses personnes atteintes d’anxiété se sont mises à la méditation. Apprendre à contrôler sa respiration et à prendre du recul aide aussi à faire face à des périodes de stress. Il a été prouvé que la méditation contribue même à augmenter le taux de sérotonine qui est l’hormone de la sérénité. Mieux que les médicaments anti-stress je te conseille de t’y mettre quelques temps avant une période de révision ou d’examen. Tu seras bien plus à même de réviser tranquillement et pourras reproduire certains exercices pendant l’examen afin de te détendre.

2. Traitement de l’insomnie

Dans le même courant d’idée, méditer permet de réduire le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. D’une part car cela permet d’apprendre à maîtriser ses sensations et pensées, d’une autre parce que le fait d’être moins anxieux évite de cogiter. Tu peux méditer à toute heure de la journée mais pour traiter l’insomnie, il est préférable de le faire juste avant de dormir. Tu sortiras de ta séance super détendu – voire presque endormi !

3. Renforcement du système immunitaire

De nombreux spécialistes considèrent que la méditation renforce le système immunitaire. Dans mon cas, je suis malade moins souvent. Auparavant j’étais malade tout l’hiver et enchainais les rhino-pharyngites. Au contraire, cet hiver j’étais en pleine forme.

4. Augmentation de la créativité

Selon les applications ou les livres de méditation on peut trouver des programmes spécifiques pour améliorer certaines de nos capacités; c’est le cas de la créativité. Je développerai plus bas ma description des moyens de pratiquer la méditation mais l’application MIND propose un programme de 10 séances pour développer sa créativité.

5. Diminution des maux de têtes

Je parle en connaissance de cause puisque je suis très sujette aux maux de tête depuis toujours. Et, heureusement, depuis que je médite ça va beaucoup mieux. J’ai diminué ma consommation d’antalgiques ce qui contribue à ma santé et à celle de mon porte-monnaie. Pour réduire mes maux de tête j’ai aussi pris l’habitude d’utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée – je ferai probablement un article sur l’utilisation des huiles essentielles.

Je n’ai cité que cinq bienfaits de la méditation mais en réalité il en existe bien d’autres. Les autres avantages vont de la traite de l’infertilité à la perte de poids ! Je ne peux pas confirmer que ce soit vrai mais (peu importe) dans tous les cas ; la méditation ne peut que te faire du bien.


C’est bien mignon tout ça mais comment peut-on s’y mettre ?

Beaucoup de personnes s’imaginent que la méditation est réservée aux moines et aux ermites en lévitation. Quand en réalité, elle est accessible à tout le monde. Je te propose trois moyens simples pour être plus zen que jamais :

Livres 
L’ouvrage le plus connu quand il s’agit de méditation est probablement « Méditer, jour après jour » de Christophe André. Si je devais  vous en recommander un ce serait celui-là. Il propose une découverte pas à pas pour les débutants tout comme les initiés. Néanmoins, je préfère les applications mobiles ou vidéos Youtube aux livres. Pour pouvoir bien se concentrer sur ses sensations, c’est plus de suivre le son d’une voix que de devoir lire avant de pratiquer.
Applications 
J’ai commencé avec Headspace et aujourd’hui j’utilise MIND. Les deux applis proposent 10 séances gratuites pour débutants. Puis d’autres séances plus spécialisées sont disponibles avec des abonnements. Petit bambou est leur cousin français, je ne l’ai jamais testé mais il me semble tout aussi pratique que les autres.
Youtube 
Pour pratiquer la méditation gratuitement (comme pour beaucoup de chose!) Youtube est là pour toi. Le seul hic est la difficulté à trouver des vidéos de qualité pour débuter. La plupart des contenus disponibles durent 20 à 30 minutes. Je considère – comme beaucoup de professionnels – que ces séances sont trop longues lorsque l’on a pas l’habitude de pratiquer. Néanmoins, la chaine de Cédric Michel convient parfaitement.
Si je ne t’ai pas convaincu voici une vidéo du passionnant Frédéric Lopez qui parle d’elle même :

Liens utiles 

« Méditer, jour après jour » de Christophe André – https://livre.fnac.com/Christophe-Andre-Mediter-jour-apres-jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s