3 jours à Amsterdam

Amsterdam… la Venise du Nord. Riche de ses canaux et nombreux monuments, s’y rendre demande un peu d’organisation. 
Voici un petit programme pour t’aider :
 
  • 1er jour
Dès ton arrivée, je te recommande de commencer par un tour des canaux sur un bateau mouche. De cette façon tu découvriras l’essentiel de la ville en une petite balade sympathique. Ensuite, prends le tram 3, 2 ou 5 (ou tes pieds) pour aller au Museumplein. Le quartier des musées situé au Sud-Ouest de la ville contient les principaux musées à visiter. Pour le musée Van Gogh il est nécessaire de réserver à l’avance sur internet. L’immense pelouse qui le sépare du Rijksmuseum est parfaite pour un pique-nique mais tu peux aussi déjeuner au Tambourin. Ce restaurant est dans le musée Van Gogh et offre une variété de plats de qualité ainsi qu’une vue sur le parc. Après une visite du musée national néerlandais Rijksmuseum, consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays, remonte vers Centraal Station par les jolies ruelles de la ville. 
Pour dîner je te recommande un restaurant indonésien car la cuisine indonésienne est très réputée à Amsterdam. Fais attention car les hollandais dîne assez tôt (à partir de 18h) !
 
  • 2ème jour
Commence par te rendre à la Nieuwe Kerk à côté du Palais Royal et de Madam Tussaud – sur la Dam, plus grande place de la ville. Cette église est un important lieu d’exposition. En ce moment et jusqu’au 22 juillet 2018 a lieu l’expo du World Press Photo. Prends la rue Nieuwezijds Voorburgwal pour arriver devant le Musée de la ville et continuer jusqu’à la petite place appelée Spui. A côté de cette place, tu trouveras le Begijnhof. Aussi appelé béguinage d’Amsterdam, il constitue une attraction touristique importante car la quiétude y règne alors qu’il est au milieu de la ville. C’est là que vivaient les béguines, des femmes pieuses à la fois religieuses et laïques. Pour déjeuner je te conseille le Buffet Van Odette (Prinsengracht 598, 1017 KS Amsterdam), un petit restau où l’omelette est excellente. 
Ensuite, rends-toi à la maison de Rembrandt. Après l’avoir visitée, passe par l’ancien quartier juif et devant la synagogue portugaise pour te rendre au jardin botanique. Ce petit coin de paradis à l’écart de la ville permet de se ressourcer. Dîne au Lunchcafe Waterloo (Waterlooplein 181, 1011 PG Amsterdam), un petit restau loin des touristes.
 
  • 3ème jour

Pour ton dernier jour visite le quartier de Jordaan – où tu peux te rendre à pied depuis Central Station. Cet ancien quartier ouvrier est devenu très tendance et attire tous les bobos de la ville. Là-bas tu trouveras la maison d’Anne Frank et la Westerkerk. Pour visiter la maison d’Anne Frank il est nécessaire de réserver les billets à l’avance. Tu remarqueras peut-être aussi deux plateformes triangulaires. Il s’agit de l’homomonument; l’un des rares monuments dédiés au massacre des homosexuels durant la seconde guerre mondiale. Ensuite, arrête-toi au Cafe’t Molentje (Singel 278, 1016 AC Amsterdam), ce petit café a pour devise «All you need is music». Tu peux y choisir ton album préféré à partir d’une superbe collection de vinyles.  
Après cette pause, marche vers Centraal Station en passant par les ruelles du quartier rouge. C’est sans doute le quartier le plus connu d’Amsterdam, réputé pour abriter les prostituées, il tire son nom des petites lanternes rouges partout dans les rues. Ne pas le visiter par appréhension ou préjugé te ferait manquer les canaux les plus emblématiques de la ville, des sites historiques remarquables et des exemples impeccablement préservés de l’architecture locale. C’est aussi là-bas que se trouve l’Oude Kerk, la plus vieille église de la ville. Tu peux dîner au Café de Jaren (Nieuwe Doelenstraat 20-22, 1012 CP Amsterdam) – sa superbe terrasse donne sur les canaux !


Astuces :

– Si tu en as le temps – parce que tu restes 4 jours ou que c’est ta deuxième visite – visite le parc floral de Keukenhof à environ 1h de la ville. Hélas je n’ai pas eu le temps de m’y rendre mais c’est une destination magnifique au printemps ! 
– Si tu souhaites découvrir l’esprit festif des hollandais prévois d’être à Amsterdam le 27 avril pour l’anniversaire du roi – Koninginnedag. A cette occasion tout le monde s’habille en orange. 
I Amsterdam est une carte très pratique qui donne accès à de nombreux musées. Elle permet aussi d’utiliser le bus, le métro et le tram et offre un croisière d’une heure sur les canaux. Seul hic, le train, essentiel pour se rendre à l’aéroport, n’est pas compris. Donc, je te conseille de la prendre uniquement si tu comptes visiter plus de 2 musées. 

Liens utiles :

AnneFrank Huis – http://www.annefrank.org
Buffet Van Odette – http://buffet-amsterdam.nl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s