Journée Internationale des Droits des Femmes : l’otto marzo e lotto ogni giorno

«L’otto marzo e lotto ogni giorno»
En italien: «le huit mars et je lutte chaque jour».
Le huit mars communément (erronément) appelé «Journée de la Femme», en réalité «Journée internationale des Droits des Femmes».

Cette distinction, bien que considérée superflue par certains, est essentielle. Une simple «Journée de la Femme» insinuerait que les 364 autres jours de l’année seraient les jours de l’homme. Or, fort heureusement, ce n’est pas le cas. C’est pour cela que les promotions sur les petites culottes et autres objets farfelus dénigrent la cause.
C’est en 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague que la féministe allemande Clara Zetkin proposa la création de la « Journée internationale des femmes », une journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote et l’égalité entre les sexes. Et oui, sans elle, pas d’épilation du maillot à -50% ! 
Cette journée a lieu chaque année le 8 mars pour célébrer les combats des femmes pour leurs droits mais aussi pour nous rappeler le chemin qu’il reste à parcourir en vue d’une égalité femme-homme.
Le début d’égalité que nous avons aujourd’hui ne s’est pas fait en un jour. Tout comme Rome, il ne s’est pas non plus fait seul.
Je me souviendrai toujours avoir entendu une camarade de classe lors d’un débat sur le sexisme rétorquer qu’il nous «[suffisait] d’attendre pour que les choses s’améliorent». Bien qu’idéaliste, ce raisonnement est simpliste et tout simplement faux. Dans l’histoire comme dans nos vies, les choses ne se font pas seules, jamais. Le mur de Berlin n’a pas «chuté», on l’a détruit… Il semblerait innocent de croire que sans les Suffragettes les femmes aient obtenu le droit de vote aux Royaume Uni – ou les Africains-Américains sans Rosa Parks d’ailleurs…
Morale de l’histoire ? Le progrès c’est nous. Et par là je veux dire toi, moi… n’importe qui. Alors changeons le monde (en mieux) !

2 réflexions sur “Journée Internationale des Droits des Femmes : l’otto marzo e lotto ogni giorno

  1. Kimberley 🐬

    Merci pour ce message plein d’espoir et de vérité que tu nous transmet. La journée internationale des droits des femmes est souvent dénaturé dans un but marketing (société de consommation quand tu nous tient!), tu as su parfaitement le dénoncer et ça fait du bien!

    Bisous d’une dauphinoise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s